Nichée dans le canyon de Santa Monica, cette résidence s’intègre parfaitement dans son environnement boisé tout en servant de toile de fond à une collection d’art très haut niveau.
Les experts en architecture organique Kristopher Conner et James Perry ont été mandatés par un couple à la fois fortuné et profondément enraciné dans la région de Los Angeles pour concevoir une maison qui s’adapte parfaitement à leur famille et à leur style de vie, tout en présentant une collection d’art de et en se fondant sans effort dans une section du canyon de Santa Monica qu’ils adorent.
À l’avant de la maison, on est accueilli par les chênes vivants de Californie et les eucalyptus qui définissent le paysage local et restent proportionnés à la maison généreuse. La nuit, l’arrière de la maison, perchée au bord du canyon, brille à travers la canopée des arbres, donnant l’impression sans effort qu’elle a toujours été là.
S’inspirant des chênes et des eucalyptus environnants, les architectes Kristopher Conner et James Perry ont conçu une résidence qui permet la réflexion, l’ouverture et la sérénité. Les principales caractéristiques : des fenêtres qui encadrent les arbres magnifiques, des avant-toits en porte-à-faux allongés en forme de canopée et des murs extérieurs en verre entièrement empilés qui s’ouvrent sur une cour centrale pour offrir l’équilibre parfait entre la vie intérieure et extérieure. Chaque vue de la maison a été conçue pour une osmose avec la nature ou l’art
Dans le bureau-salon de musique, la fenêtre donne sur le jardin de l’atrium ce qui renforce le sentiment de vivre parmi les arbres.
Les nouveaux propriétaires totalement amoureux des arbres majestueux environnants ont demandé que l’on réutilise le bois d’eucalyptus abattu trouvé sur la propriété non seulement en mobilier d’extérieur mais aussi en éléments clés de la maison notamment pour les grandes portes d’entrée. C’est pourquoi les matériaux extérieurs de la nouvelle maison ont été sélectionnés pour leur nature organique, leur capacité à vieillir sur place et leur compatibilité avec le climat, tels que le revêtement en bois carbonisé (Shou Sugi Ban), le cuivre, l’acier apparent et le béton. Les matériaux intérieurs ont été choisis pour refléter la nature extérieure, y compris un mélange de calcaire gris massangis et de chêne français pour le sol, du laiton patiné, des éléments en acier noirci et une variété de marbres et de carreaux, y compris les carreaux d’art de Lubna Chowdhary.
Le « Perch », avec un lit de repos intégré en Eucalyptus personnalisé niché entre les chambres, offre un endroit unique et calme parfait pour méditer,se prélasser et contempler les arbres.
Publié dans le numéro 101 d’Edgar magazine.
Conner + Perry Architects
www.conner-perry.com
Photos Taiyo Watanabe