Recevez la newsletter

NUMÉRO EN KIOSQUE

Massage hors du temps en Chine

Le rêve et le pays des rêves sont des espaces imaginaires sans frontières, qui sont au-delà de la réalité, où la conscience peut se détendre à volonté. Cela se passe à Shangaï, dans un immeuble conçu par Jean Nouvel. Il s’agit ici d’un salon de massage, pas trop banal et, surtout, pensé autrement.

Dans Les aventures d’Alice au pays des merveilles, Alice a suivi le lapin blanc dans le terrier du lapin, dans un autre monde fantastique, et le Chapelier fou a déclaré : « Il y a un endroit où il est différent du monde sur le terrain. C’est plein de fantaisie et de mystère… » Les rêves sont une libération, où nous pouvons brièvement échapper à la réalité et faire l’expérience d’une relaxation profonde.

Salle d’attente (Photo Yunpu Cai)

Voici les faits : lorsqu’on entre dans Madang Road, un « massage vert », ce « trou de lapin » rétrécit votre réalité et mène à une forêt fantastique trop « magnifiée ». Le processus déconnecte progressivement le corps fatigué de la réalité, inconsciemment entouré par le naturel, et réorganise une nouvelle expérience sensorielle. La conscience de la prise de conscience est progressivement libérée et détendue.

« Massage vert » Madang Road, se trouve dans la propriété commerciale complète d’un grand bâtiment rouge de premier plan au centre de Shanghai, conçu par Jean Nouvel. Une fois dans le bâtiment on est instantanément immergé dans cet environnement particulier. Mais l’espace de massage est dépourvu de lumières vives ou de grandes fenêtres. C’est juste une atmosphère calme et relaxante qui est la tonalité de base de l’espace de massage. L’espace soins n’est pas dans un endroit particulièrement visible. Il est situé au deuxième sous-sol ouvert. Mais ce défaut a été transformé en avantage, créant l’entrée comme  une référence évidente au « trou du lapin ». L’entrée est recouverte de grandes plantes vertes, éclairées par des vers luisants. En entrant dans la grotte, des lumières tamisées et des fleurs fantastiques surdimensionnées vous conduisent dans le jardin.

Tamisé et feutré. (Photo Yunpu Cai)

Dans l’histoire « Alice au pays des merveilles », le Chapelier Fou et ses invités buvaient le thé de l’après-midi dans le jardin, ce qui rappelle le concept de la salle d’attente. Les sens de l’invité sont déjà immergés dans le « jeu ». La lumière dansante du ver luisant dans la zone de massage vous guide dans un labyrinthe plus profond de fleurs fascinantes. La lumière dégradée devient le projecteur scénique de la grotte. Les miroirs irréguliers reflètent une fois de plus la sensation fantastique d’un monde onirique. L’objectif est de permettre au corps et à l’esprit fatigués de se détendre et de s’étirer à travers les couches d’immersion.

Fiche technique

Directeur créatif : Kuang Ming (Ray) Chou
Design d’intérieur : Garvin Hung, Yue Hu, Reykia Feng, Chang Song Li, Yu Xuan Li, Ming Rui Gao
Conception architecturale : Jean Nouvel
Vermilion Zhou Design Group

Source V2com

Vermilion Zhou Design Group a réalisé plus de 800 projets dans toute la région Asie-Pacifique. L’équipe a fourni des services à de très nombreux clients pour les espaces publics, les espaces résidentiels et les espaces commerciaux, y compris les hôtels, les bureaux et les restaurants.