L’ouverture à Londres d’une boutique spécialisée dans les montres vintage Richard Mille montre l’importance de ce marché dans lequel on voit assez souvent le prix des anciennes montres dépassant celui des nouvelles. Exemple, la très célèbre marque Richard Mille vient d’avoir à Londres son revendeur spécialisé dans les montres vintage de sa marque.
Il s’agit de NINETY, dont l’appellation « revendeur officiel de montres Richard Mille de seconde main » prouve la forte croissance de ce secteur. NINETY ouvre ainsi sur Mount Street, en plein cœur de Mayfair, une magnifique boutique.
Entre produits d’exception et expérience hors pair, la marque propose ainsi des montres et des bijoux rares et recherchés, ainsi qu’un service sur mesure. Fondé par Peter Harrisson, le projet est géré par sa fille Tilly et son associé Ben Cleary, expert en joaillerie. Leur objectif : se démarquer de l’approche de vente traditionnelle et créer des relations durables et conviviales avec les clients, en se positionnant comme l’endroit de référence pour dénicher des montres Richard Mille et des pièces de haute joaillerie de seconde main certifiées. Il s’agit de répondre à toutes les exigences des clients sur le marché du luxe.
La boutique elle-même reflète cette volonté de se démarquer. Installée dans la rue commerçante la plus prestigieuse de Londres, son design casse les codes du traditionalisme, pour favoriser la détente et l »’immersion » des clients. Les vitrines, à la fois minimalistes et magistrales, privilégient la qualité à la quantité et sont réparties dans différents espaces discrets et intimistes de la boutique. La boutique, d’ailleurs, ressemble davantage à un appartement de Mayfair plutôt qu’à un commerce.
D’après les architectes du projet de B.A.D Studios, « l’objectif était de créer une esthétique moderne tout en conservant les caractéristiques traditionnelles d’un appartement résidentiel ». En collaboration avec l’agence d’architecture d’intérieur Interiors by Kitty, ils ont voulu créer une esthétique raffinée intemporelle, non sans oublier quelques notes de patrimoine et d’artisanat. Le cœur de la boutique se trouve en retrait de l’entrée principale, dans un élégant salon situé à l’arrière, où les clients peuvent s’asseoir confortablement et passer en revue les trésors qu’elle recèle, en toute intimité. Au sous-sol, un comptoir présente des objets d’art en vente, à l’abri de l’agitation extérieure.
Affiliée à la maison Richard Mille EMEA en tant que revendeur officiel et exclusif de montres de seconde main en Europe et au Moyen-Orient, NINETY représente une évolution dans le marché de l’occasion, certes en pleine croissance, mais qui suscite encore des inquiétudes. Avec un atelier surplace, l’expertise d’un horloger formé par Richard Mille et une équipe de spécialistes du marché du luxe, NINETY veut être l’endroit incontesté où l’on des objets rares pour étoffer ou vendre sa collection en toute confiance.