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Potion tragique

Vendu comme la locomotive d’un renouveau du cinéma populaire français, le nouvel opus d’Astérix ne satisfait que ses promoteurs. Reste une question en suspens : à qui s’adresse donc cette réunion filmique de copains du gratin ?

L’Agence tout rixe : Obélix (Gilles Lellouche), Astérix (Guillaume Canet), la princesse Fu Yi (Julie Chen) et Graindemaïs (Jonathan Cohen).

65 millions d’euros. C’est ce que trompette depuis des semaines les services de presse impliqués dans le nouvel opus des aventures d’Astérix, Astérix et Obélix : L’Empire du Milieu. Un gros gâteau que se partage le haut du panier du cinéma français (Canet, Lellouche, Cassel, Cotillard…) agrégé, par le biais d’un scénario sorti en partie de l’imagination du gentil Philippe Mechelen – déjà responsable du succès-cauchemar des Tuches – à une bande de l’autre rive; celle de guignols certifiés Youtube. Le résultat, plat et foutraque, a de quoi laisser de marbre. Lors d’une projection de presse destinée aux journalistes et à leurs familles, le silence fut tel pendant quasiment deux heures, qu’on en serait presque venu à plaindre les gamins présents.

Obélix (Gilles Lellouche) et Astérix (Guillaume Canet) sont arrivés en Chine par la Gaule. Aucune contrepèterie.

Quo Vadis ?
Car la question est là : par Toutatis, à qui s’adresse donc ce film qui sent le Pathé ? Cette fois, Astérix (Guillaume Canet, le même en blond) file en Chine sur l’instance d’un marchand arriviste, Graindemaïs (Jonathan Cohen, comique en plomb), pour sauver une impératrice chinoise à l’autorité menacée par le félon Deng Tsin Quin (Bun Hay Mean, version pas drôle) et son affidé – attention, l’esprit de Goscinny meurt maintenant – Ri Qi Qi (Manu Payet). Et puis il y a Obélix (Gilles Lellouche) qui bougonne parce que son copain à casque ailé devient vegan. Dès les premières minutes, une scène en hommage mou à La Chèvre entre Obélix et Panoramix (Pierre Richard, inusable) vous souffle à la figure que ça ne va pas forcément bien se passer…

Marion Cotillard, météorique en Cléopâtre : comment dit-on « Drama Queen » en égyptien ?

Veni, Vidi, Pas ri
Bien sûr, par une forme de chauvinisme un chouïa déplacé, et l’humeur mauvaise d’avoir vu, sous les encouragements de notre propre ministre de la Culture, les blockbusters yankees rafler la mise l’année dernière, il faudrait défendre mordicus le film de Guillaume Canet et de ses potes; cette bromance dorée sur tranche. Courageusement, il les a menés dans cette (juteuse) galère comme d’autres, panurgiques, à l’eau. Prévu en Chine, le tournage, à cause d’un virus venu de Wuhan, s’est retrouvé figé en studios à Paris puis en décors naturels en Auvergne. Par basses températures. Dur ! On leur souhaite à tous de s’être réchauffés dans leurs caravanes. Mais avec cette sobriété énergétique promue entre deux vols long-courrier par Marion Cotillard.

Jules César (Vincent Cassel) et son scribe Biopix (José Garcia) : comment dit-on « Give me five ! » en latin ?

Prends l’oseille et tire-toix
Pour le casting, comme se targuait feue une franchise boutiquière, « on y trouve de tout ». De grandes pointures venues bosser à moindre frais (on parle de l’investissement personnel), des comiques moyennement drôles, un tandem de rappeurs, un autre de clowns élyséens, un footballeur de renom (mis rapidement sur le banc de touche) et Chicandier d’avant-cirrhose. Chacun y va de son numéro plus ou moins potable, avec un Gilles Lellouche quasiment seul à vouloir sortir de la nasse en relevant ce défi fantastique : tenter « d’incarner » Obélix. Bonus pour José Garcia qui rend rosses les scènes particulièrement désinvoltes d’un Vincent Cassel venu gagner son stipendium en Jules César. Et pour la chanteuse Angèle au phrasé charmant plus proche de la Place de Brouckère que du petit village d’Armorique.

La princesse Fu Yi (Julie Chen) en action : il faut battre le Romain pendant qu’il est chaud !

Kung-foutoire
Les scènes de kung-fu (une évidence : je suis chinois, donc je cogne), infusées aux effets numériques, rivalisent avec les canons des films du genre sortis actuellement des studios-usines de Pékin. C’est-à-dire bas. Même les fliquettes des séries TF1 se débrouillent mieux de la tatane. Alors que sauver ? La question se pose encore tant ce film, tourné largement en plans serrés, manque d’élévation. Humour au niveau de la ceinture (le mot « scrotum » qui jaillit au détour d’un dialogue censé faire se gausser les plus jeunes), numéros pauvres de caméos pantouflards, petits saupoudrages politiquement corrects (les Gaulois pas tous tolérants, les Phéniciens qui s’en plaignent et les épouses qui en rajoutent…), etc. Il y a bien le moment de la bataille finale. Mais à 65 bâtons, il aura vraiment fallu s’y prendre à rebours pour la rater. Et Canet, faut-il le rappeler devant ce faux-pas monumental, sait tourner (Ne le dis à personne…).

« Si les gens ne viennent pas, ce ne sera pas à cause du film » explique Guillaume Canet. Un peu quand même. Sinon, pour l’autocritique, il reste un pays dont c’est la tradition politique… La Chine.

Photos : © 2023 – Pathé Films – Trésor Films – Les Enfants Terribles – TF1 Films Production – White and Yellow Films – Auvergne Rhône-Alpes Cinéma – Artémis Production.

Astérix & Obélix : L’Empire du Milieu du et avec Guillaume Canet, Gilles Lellouche, Jonathan Cohen… Durée : 1h51.