Recevez la newsletter

NUMÉRO EN KIOSQUE

Quatre (belles) marques dans le vent

Gunther : classiques revisités

Plaçant l’artisanat au cœur de son processus de création, cette très jeune marque pour hommes qui fait des étincelles, lancée en 2018, par Naomi Gunther (une ex de la fameuse Parsons The New School for Design de New York) associe la culture parisienne et un environnement créatif croisant les disciplines. Repérée par le rappeur Offset, elle combine grosses mailles luxueuses faites main et des formes oversized confortables dans une sensibilité contemporaine revisitant les classiques de la garde-robe masculine. On aime cet esprit précurseur et cette audace que l’on retrouve dans des silhouettes inscrites pleinement dans leur temps en puisant dans la culture streetwear à satiété. Une griffe sous les feux des projecteurs à suivre des très près car habitée par un vrai parti styliste mais aussi attentif aux matières nouvelles. C’est déjà beaucoup et les commandes affluent.

 

Smalto : Nouvelle vague

Prenant le Paris des années 60 comme point de départ, cette dernière collection nous rappelle le lien très fort que la célèbre Maison Smalto entretient depuis toujours avec le monde des arts et plus précisément avec celui du cinéma. Le savoir-faire du luxe masculin à la française s’exprime ici dans un nouveau souffle salvateur et grisant porté par des nouveaux talents de la mode comme Louis Gabriel Nouchi qui défend cette modernité urbaine via une dizaine de looks emprunts de liberté. Et où les touches légères de beige et de camel croisent le bleu iconique de Smalto autour des codes identitaires du lapis-lazuli et de l’oeillet. On aime par-dessus tout cette collection au chic absolu tourné vers l’avenir associant le casual, le formel et le sport dans des coupes signées et parfaitement ajustées. Nous faisant toujours garder à l’esprit la possibilité soudaine d’un élégant smoking au col pointe !

www.smalto.com

 

GmbH : Underground toujours 

Fondé en 2016 par Serhat Isik et Benjamin Alexander Huseby, le collectif berlinois mise sur sa dernière saison sur un vestiaire qui combine sans complexe les codes du clubbing et du workwear sans perdre de vue une inspiration venue de la scène techno. La collection défend un style iconoclaste marqué par une forte empreinte venue du clubbing alternatif et de l’underground berlinois. On aime cet esprit noctambule contestant le consumérisme à tout va et cet ADN quelque peu énigmatique n’oubliant pas complètement le sportwear. Une approche qui va au-delà des sentiers battus en cultivant la radicalité d’un jeune label très prometteur apte à exprimer des actes de résistance. Chaque silhouette de GmbH (en français Société à responsabilité limitée…) nous renvoie dans un univers filmique proche de la science-fiction. Derrière ce pseudonyme et ce collectif souhaitant vivre sans nom, la créativité et le multiculturalisme bat son plein via des jeux de textures et des croisements d’identités artistiques saisissants. Particularité étonnante de cette marque du moment : cette dernière change de logo à chaque saison.

www.gmbhgmbh.eu

 

Li Ning : l’athlesure au cœur

Créée en 1990 par l’ancien athlète médaillé olympique Li Ning, cette marque de sportwear chinoise mise sur un haut de gamme  et confirme l’engouement récent pour la tendance actuelle de  l’athlesure en Occident.  A mi-chemin entre gymwear et streetwear, le vestiaire défend des pièces fonctionnelles pour le quotidien tout en s’appuyant sur un univers à l’esprit futuriste. Dans ce bel entre-deux, la marque sportive entretient un rapport au modulaire qui se vérifie dans des conceptions associant multi-poches et multi-tissus. On aime cette approche ciblée cherchant à toujours optimiser la performance de ses collections inscrites dans un art du mouvement addictif. Amples dans leur globalité, les silhouettes révèlent des matières techniques dans un travail de coupe rigoureux et peuvent, avec humour, rendre hommage, comme en 2019, à la star du kung-fu Jackie Chan via une collection capsule de dix pièces révélées dans une jungle de néons et de paysage 3D. On sait déjà que cette marque à succès compte élargir sa distribution dans les deux ans à venir !

www.lining.eu