Recevez la newsletter

NUMÉRO EN KIOSQUE

Château Voltaire : le juste ton entre Opéra et Tuileries

Thierry Gillier, fondateur de la marque de prêt-à-porter Zadig & Voltaire vient d’ouvrir son premier hôtel parisien. Et, bien sûr, il l’a appelé « Château Voltaire ». Visite… par Christian-Luc Parison

Qu’est-ce qui pousse un homme d’affaires ayant réussi dans la mode à vouloir construire un hôtel de charme ? A l’évidence, l’envie d’offrir à ses futurs hôtes un lieu de rencontre, une adresse consacrée à l’hospitalité. Thierry Gillier, le fondateur de Zadig & Voltaire définit ainsi Château Voltaire l’hôtel proche des Tuileries et de l’Opéra qu’il vient d’ouvrir à Paris : « C’est tout sauf un décor ou une reconstitution. C’est un lieu d’aujourd’hui à vivre aujourd’hui par les gens d’aujourd’hui. » Un hôtel 5 étoiles qui s’est installé dans trois immeubles des 17ème et 18ème siècles abrités par une belle façade classée aux Monuments Historiques. « Comme nous sommes à Paris, les références au passé, au patrimoine, sont présentes sous forme de citations toujours élégantes poursuit le propriétaire. Mais c’est un passé que nous avons revisité et revivifié dans une approche à la fois classique et contemporaine. »

La réalisation de cet hôtel bien inscrit dans son époque a été confiée à Franck Durand, un directeur artistique très en vogue dans le milieu de la mode parisien. Après avoir conçu des boutiques chic et veillé à l’image de marques comme Balmain ou Isabel Marant, il s’est passionné pour ce nouveau projet hôtelier et l’idée de créer un lieu qui rassemble les gens.

Des appartements plein de charme. Photo Fr. Halard

On peut le féliciter d’avoir eu la bonne idée de faire appel au cabinet Festen Architecture pour imaginer la décoration et l’atmosphère générale de Château Voltaire. En une dizaine d’années, le duo Charlotte de Tonnac et Hugo Sauzay est devenu l’une des références de l’architecture d’intérieur en France et à l’international. Après s’être illustrés avec l’hôtel Le Pigalle à Paris, puis les Roches Rouges à Saint-Raphaël, ils ont multiplié les réalisations emblématiques signant récemment la rénovation du mythique Splendido Mare à Portofino…

Les 32 chambres de l’hôtel proposent autant d’ambiances différentes, dans l’esprit d’un appartement parisien avec moulures, cheminée, moquette fleurie…Qu’elles se nichent sous les toits ou regardent en direct le spectacle de l’avenue de l’Opéra, elles ont toutes une particularité, un charme spécial. « Nous avons travaillé avec des matières nobles et de grands artisans d’art, mais toujours avec en tête, la simplicité, la sobriété qui sont caractéristiques de l’élégance parisienne et qui signent aussi un lieu atemporel » expliquent les décorateurs. Ils se sont servis de l’originalité du bâti qui mélangeait des volumes et des niveaux différents pour faire de cet établissement un lieu avec une vraie personnalité.

L’espace restauration : tout en sobriété. Photo Fr. Halard

« Il n’y a aucun standard. La ligne de force, c’est l’authenticité et la sincérité. » souligne Charlotte de Tonnac. Une authenticité qu’on retrouve notamment dans la suite qui occupe tout le quatrième étage comme un grand appartement traversant avec une jolie terrasse végétalisée. Avec son restaurant L’Emil, dans le plus pur style d’une brasserie parisienne chic et son bar La Coquille d’or, Château Voltaire a tous les atouts pour séduire une clientèle parisienne trop facilement blasée…

 

Château Voltaire
55, rue Saint-Roch
75001 Paris
Tél. 01 53 45 91 00

www.chateauvoltaire.com