Recevez la newsletter

NUMÉRO EN KIOSQUE

DUENDE : sous l’imaginaire étoilé de Pierre Gagnaire

Le restaurant doublement étoilé de l’hôtel Maison Albar Imperator à Nîmes brille par sa vision bicéphale supervisée par l’inégalable Pierre Gagnaire. Ici chacun joue sa partition en gardant l’esprit du collectif. Une adresse qui propose, dans un cadre intimiste, une expérience gastronomique hors du commun dans une parenthèse aux mille et une saveur. EDGAR a goûté sa carte !

Le restaurant de l’hôtel Maison Albar Imperator à Nîmes

Ses accords parfaits en six à neuf temps en font un repaire gastronomique incontournable à vivre comme un instant suspendu où l’assiette révèle à chaque instant ce supplément d’âme indéfinissable. Donnant sur un ravissant jardin privé accueillant une discrète fontaine, l’ambiance qui se dégage du restaurant est à la hauteur du raffinement de la cuisine de Pierre Gagnaire. Révélant toute la magie des produits locaux, le chef exécutif Nicolas Fontaine (passé par le Balzac et le Gaya ) exprime toute le savoir-faire du chef triplement étoilé qui revendique son amour de la cuisine méditerranéenne et de la tradition hispanique.

Le chef de cuisine Julien Caligo accompagne également cet héritage ibérique que contient à lui seul le nom de l’établissement : Duende, ce mot théorisé par le poète espagnol Federico Garcia Lorca qui désigne le geste ultime d’un artiste conduisant à la perfection et provoquant l’enchantement du spectateur. On évolue dans la dégustation entre les terres de Provence et celles de la Camargue en se remémorant de temps à autre des spécialités traditionnelles régionales.

Au menu, les asperges vertes de Calvisson ouvrent le bal avec un velouté de petits pois, gambas de Palamos au beurre noisette, bourse d’orange et julienne de céleri branche. On prend toute la mesure de cette carte d’ exception avec la venue du cœur la daurade de Méditerranée rôti, terminé à l’étouffé avec bouquet de mélisse et de romarin.

le chef exécutif Nicolas Fontain à gauche. Gambas de Palamos au beurre noisette, bourse d’orange et julienne de céleri branche à droite.

L’inventivité gustative trouve ensuite sa superbe dans le granité de Crémant-de-Limoux aux groseilles, velouté de chèvre de Rove, abricot moelleux et figue sèche. La vision croisée des chefs atteint son zénith dans le plat emblématique du tout petit gigot d’agneau des Pyrénées frotté de vadouvan qui est taillé en fines tranches et accompagné d’un gourmand caviar d’aubergine fumé, carpaccio de courgette, caillette Burgos, pâte de noras.

Dans cette orchestration de très haut vol, la personnalité du sommelier Logan Thouillez révèle, dans la plus grande élégance, les trésors d’une carte des vins de plus de 1000 références. En guise de surprise finale, on retiendra le Grand Dessert Pierre Gagnaire qui s’envisage dans le partage et un pur esprit de découverte. On comprend à cet instant que cette adresse gastronomique des plus prisées a comme unique quête d’offrir de inoubliable dans un amour de la cuisine aussi généreux qu’éclairé !

www.maison-albar-hotels-l-imperator.com