Recevez la newsletter

NUMÉRO EN KIOSQUE

Jiva Hill, le resort contemporain entre Genève et Lyon

Entre les contreforts du Jura et les rives du lac Léman, le Jiva Hill Resort offre tous les attraits d’une destination détente luxueuse. A moins de deux heures de voiture de Lyon, il offre une destination de choix pour le weekend.

Le pari était osé. Créer un resort de luxe au milieu des champs, au pied des contreforts du Jura, dans la vallée qui mène aux rives suisses du lac Léman…Et pas n’importe quel resort. Un lieu d’exception tout entier dédié au bien-être et à un certain art de vivre raffiné. Un mélange de cool et de luxe qui, depuis sa création a largement trouvé sa clientèle. Pour le businessman suédois Ian Lundin, à l’origine du projet, il s’agissait avant tout de créer un lieu respectueux de l’environnement (le Jiva Hill se trouve en plein cœur du Parc naturel du Haut-Jura), une sorte de retraite chic où se ressourcer dans un domaine de 50 hectares. D’où le nom choisi dans le vocabulaire bouddhiste, Jiva signifiant la vie…

Voisin immédiat de la capitale suisse, le Jiva Hill ne se situe qu’à 15 minutes de l’aéroport international de Genève. La capitale des Gaules n’est pas loin non plus, à 140km de distance. Pas étonnant donc que l’hôtel soit plébiscité comme destination weekend proche de Lyon.

Ambiance lodge dans cette suite

Conçu à l’origine dans l’esprit des lodges sud-africains chers au propriétaire, cet élégant fleuron des Relais & Châteaux a été décoré, dans un premier temps, par Jean-Philippe Nuel, un habitué des challenges originaux qui vient récemment de signer la déco intérieure du Commandant Charcot, le dernier-né des navires de la compagnie du Ponant. Longtemps limité à 28 chambres et six suites, le Jiva Hill a bénéficié, il y a deux ans, d’un programme de rénovation mené par l’architecte italienne Cristina Gherardi Bernardeau et, en 2020, de la création d’un nouveau bâtiment abritant 20 nouvelles chambres et deux suites. Malgré cet agrandissement, l’esprit des lieux n’a pas changé : bâtiments à un étage, larges parois vitrées pour privilégier la vue sur le jardin depuis l’enfilade de salons et sur les montagnes depuis les chambres du premier, jolie collection d’œuvres d’art et d’objets chinés ou rapportés de voyages lointains…Pour la déco des chambres, on reste dans l’épure avec des matières brutes (béton, bois) et des tissus chaleureux dans des teintes claires.

Magnifique salle de restaurant

Indoor et outdoor

Côté restauration, vous avez le choix entre les spécialités italiennes du Piémontais Francesco Zambotti, à la table du Jardin, et la cuisine bistronomique de Jean-François Vasseur au Jiva. Côté activités le Jiva Hill déploie une série d’atouts propres à ringardiser bien des resorts. Un Spa magnifique avec une piscine intérieure (plus sauna, hammam, etc) et une piscine extérieure chauffée, une salle de cinéma privatisable, une salle de billard…L’extérieur du domaine ne manque pas d’attrait non plus : un parcours de golf de 9 trous avec 18 départs différents et, originalité, des greens synthétiques pour limiter la consommation d’eau ; une base nautique avec un canal de 700m de long pour la pratique du ski nautique ; deux courts de tennis en terre battue et un itinéraire de jogging de 3km…Des VTT mis à la disposition des hôtes permettent de s’offrir des balades à travers le domaine ou, pour les plus courageux, d’attaquer la montée au col de Crozet. L’hiver, les amateurs de ski alpin peuvent aisément aller skier sur les pistes tranquilles de la station de Crozet voisine (1km). Et pour ceux qui voudraient s’offrir quelques frissons supplémentaires sur des pentes plus raides, il suffit d’un petit vol de vingt minutes depuis l’héliport de l’hôtel pour rejoindre les pistes des plus grandes stations des Alpes…

Christian Luc Parison

 

Jiva Hill Resort – Route d’Harée – 01170 Crozet. –  Tel : 04 50 28 48 48

www.jivahill.com