Jean de Just a fondé son studio d’architecture et de décoration d’intérieur à Rio de Janeiro en 2014 avec l’ambition de mélanger les cultures brésiliennes et européennes pour créer un style unique, créatif et différent. C’est en utilisant les matières, les couleurs et les diverses influences culturelles qui l’entourent, que ce jeune architecte a développé un style “made in France-Brésil”, qui va au-delà du conventionnel. Chaque espace est pensé d’une manière unique, inspiré par la personnalité du client. L’idée est que celui-ci doit se sentir bien , que ce soit dans la réalisation d’une maison, d’un appartement, d’un bateau ou d’un hôtel… Il faut que son âme se reflète dans le projet. Rencontre.
Quelles images et quel style façonnent votre univers ?
Mon univers est un mélange de plusieurs cultures, je cherche toujours cela dans mes intérieurs. Mélanger la personnalité du client, l’endroit où se trouve le projet, le souhait du client et mon goût! Je suis très éclectique dans mes choix je n’aime pas trop parler de style, je n’aime pas être enfermé dans une image. J’aime tous les styles et chaque projet est un défi!
Comment votre présence au Brésil vous a-t-elle changé ?
Je suis venu au Brésil pour réaliser le projet d’un hôtel de 180 chambres et un appartement. Travaillant sur ces projets j’ai rebondi sur d’autres projets et j’ai pris d’autres engagements… Donc je suis passé d’une escale dans ma carrière à un ancrage au Brésil, basé à Rio de Janeiro mais travaillant a São Paulo, Salvador de Bahia, … et bien sûr l’Europe car nous avons un bureau à Paris.
L’impact de ce pays sur votre créativité ?
Le Brésil m’a fait découvrir d’autres matériaux, de nouveaux créateurs, de nouvelles possibilités de développer des techniques, des objets… je me suis ouvert sur l’extérieur au sens propre du terme. Notre relation à l’extérieur en France est différente. Au Brésil on vit presque tout le temps dehors, spécialement à Rio de Janeiro, le rapport à la lumière, au volume, les perspectives,… tout a eu un impact sur ma vision.
Vos sources d’inspiration ?
Pour mes projets brésiliens, j’essaye toujours de puiser dans la culture brésilienne, dans l’architecture et le design des années 1950-60. Mais il y a également les meubles coloniaux portugais qui font partie de l’ histoire du pays. J’aime beaucoup la culture indienne du Brésil. Je collabore avec certains Indiens pour créer des peintures, des objets pour les intérieurs. J’aime mélanger ces héritages avec ma culture européenne. J’ai toujours été influencé par l’architecture classique, par les années 30.
On vous définit comme l’architecte des couleurs, pourquoi ?
Je suis arrivé au Brésil il y a 8 ans et tous les intérieurs étaient blancs ou beiges. Moi j’ai très vite travaillé la couleur, ainsi mon surnom de « l’architecte de la couleur »! J’avoue que c’est vrai car j’aime beaucoup l’utiliser. Mais attention : je sais également faire des intérieurs plus monochrome!
Quelle est la raison qui fait qu’on vous choisit ?
Je crois que ce que les clients aiment chez moi c’est qu’ ils ont un intérieur qui leur correspond. Je n’impose pas mon style, mais j’essaye de comprendre ce qu’ ils souhaitent, de traduire leurs rêves et leurs idées. Je les accompagne et les guide. Mes clients me remercient énormément en me disant que j’ ai créé une maison qui a un esprit de maison et pas un showroom de meubles. L’idée est d’amener une âme au projet.
Karine Patricola