Recevez la newsletter

NUMÉRO EN KIOSQUE

Les émojis nouvelle langue mondiale

La 15e édition annuelle de la San Francisco Design Week (SFDW) vient de s’ouvrir autour du thème de la puissance. Parmi les très nombreux sujets, un sujet original :  les émojis.

Ceux-ci, on le découvre de plus en plus, ne sont pas seulement amusant : ils changent la façon dont nous communiquons. Ils peuvent nous aider à nous exprimer là où  les mots sont insuffisants.

Designers, créateurs et communicants, tous s’appliquent à vouloir s’exprimer à l’aide de ces symboles autochtones, aujourd’hui au nombre de 1700 classés en huit catégories.

Adobe a récemment commandé une étude internationale évaluant les perceptions des utilisateurs de ces symboles sur la capacité du système d’emoji à représenter avec précision leur identité physique, leur identité culturelle et leurs préoccupations personnelles.

Comment un emoji devient un emoji

On a aussi demandé à ces utilisateurs qu’ils définissent que la manière dont ils aimeraient voir le système d’emoji évoluer pour y remédier.

Dans cette étude, 83 % des utilisateurs d’emoji dans le monde conviennent que les emoji devraient offrir une représentation plus inclusive des utilisateurs. 76% conviennent que les emoji sont un outil de communication important pour créer l’unité, le respect et la compréhension les uns des autres.

Un panel de personnalités pointues discutera de l’importance de cette étude et de l’impact que l’inclusion des emoji peut avoir sur les concepteurs.

L’annonce digitale de la manifestation on line

Pour terminer sa semaine sur ce sujet, la San Francisco Design Week proposera une projection du documentaire intitulé “The Emoji Story”. Ce documentaire primé est un film unique en son genre qui donne un aperçu du monde des emoji et de la brève histoire de l’essor rapide de cette nouvelle langue mondiale.