Recevez la newsletter

Abonnez-vous
Numéro 100 en Kiosque

Marco Failla : une histoire de créativité

Marco Failla est un jeune Chef cuisinier sicilien qui s’est passionné de cuisine dès l’âge de six ans. C’est sa mère qui lui a transmis l’enthousiasme pour la cuisine. Après des études spécialisées dans le secteur, un prix remporté en 2009 à Venise et après une expérience en France dans un hôtel 5 étoiles, il revient en Sicile. A 25 ans, il est le Chef qui signe les plats du restaurant Atmosphère de la célèbre Villa San Bartolo à Raguse.

Pour Marco, les ingrédients locaux et la créativité sont les éléments essentiels de sa cuisine.
La matière première est la base que, grâce à son habileté et son savoir-faire, il parvient à mettre en valeur, laissant les saveurs et les caractères inchangés.

C’est une philosophie née pour enchanter les convives, pour donner un moment intense de plaisir et de convivialité. Dans sa créativité, dans la préparation de ses recettes, les graisses sont presque complètement abolies, au profit de l’utilisation de l’huile d’olive, rigoureusement produite sur les monts Iblei. Chaque plat signé par Failla contient trois caractéristiques de base : la saveur, le croquant et la douceur, qui se poursuivent dans un jeu de textures parfois juste mentionnées mais qui font la différence, rendant chaque plat unique.

Dans chacune de ses recettes, il y a un élément sphérique et circulaire, comme pour symboliser la recherche continue du goût, de la perfection et de l’harmonie. Et surtout, chaque plat est marqué par la saisonnalité des matières premières. Une expérience à table qui commence par la préparation du pain et se termine par le dessert. C’est un parcours culinaire savoureux, à la découverte de saveurs passionnantes dans des plats stylés.

« Du pain au dessert, je veux être sûr que la recherche des matières premières se fait avec soin, c’est pourquoi je préfère que tout soit préparé par moi-même et mon équipe ».

Une escale culinaire sicilienne à ne pas manquer. Marco Failla vous attend !

Texte : Karine Patricola – Images : D.R.