Recevez la newsletter

NUMÉRO EN KIOSQUE

Rita : discret, raffiné et bon vivant par nature

Paris, dans une rue isolée d’un 11ème déchainé se cache Rita, bar à vin nature, discret en façade. Un repère d’épicuriens qui retient les curieux jusqu’à la fermeture, dans son ambiance hybride où les mondanités évoluent au fil des heures.

 Ici, pas de planche de charcuterie/fromage de provenance douteuse où la qualité laisse à désirer. Rita préserve l’esprit festif d’un bistrot de quartier sans lésiner sur la qualité de ses mets distingués – concoctés par la cheffe Éléonore – arrosés d’une vaste sélection de vins natures. En outre on ne vient pas chez Rita pour collectionner les pintes de bière vides mais pour savourer un long moment de détente autour d’un assortiment mets/vins natures servis aux petits oignons par du personnel concerné et passionné par le sujet. Ainsi on limite la gueule de bois en associant victuailles et vin non traité, donc plus digeste que la moyenne, bien que tout abus soit dangereux pour la santé, il faut bien le rappeler.

Il est vingt heures et on démarre dans les règles de l’art par un cocktail que le barman réajuste volontiers selon les préférences de chacun. Doucement, la machine se met en route. On accompagne cette merveilleuse création de six huitres bretonnes préparées devant soi, avec ou sans garniture. Le tout dans une ambiance tamisée, à proximité de la cuisine, du bar et des autres tables, pour faciliter l’échange. Au choix de fusionner avec eux ou de se mettre dans sa bulle.

À mesure que la soirée avance, l’atmosphère évolue. Le volume augmente au rythme des plats et des verres qui se succèdent. Carpaccio de Saint-Jacques au kiwi et chou rave, cochon confit aux quatre épices et banane plantain, carottes rôties à l’harissa… des compositions d’ici et d’ailleurs, accentuées par des vins aux noms extravagants : « nature posey », « y’a plus qu’à, « orange the new white », qui soulignent leur jeunesse et leur légèreté.

Il est vingt-trois heures et le bar est pris d’assaut par une foule joyeuse et néanmoins limitée dans la mesure où la surface se veut réduite et permet de contenir un esprit familial et bon enfant.

Rita, un bar de découvertes où l’on se laisse aisément surprendre par des plats légers mais recherchés et des vins ronds en bouche, mais aussi par le souffle contagieux de la soirée, jusqu’à la fermeture.