Recevez la newsletter

NUMÉRO EN KIOSQUE

Le Château de la Treyne, le 5 étoiles qui domine la Dordogne

Entre Sarlat et Rocamadour, ce château du XIVème surplombe du haut ses falaises en calcaire la rivière qui s’écoule à ses pieds. Entourée d’un jardin à la française avec des bassins d’eau et des cèdres tricentenaires, la demeure historique conjugue art de vivre et patrimoine classé dans la commune de Lacave. Faire une halte au château de la Treyne est indéniablement l’occasion de découvrir l’un des plus beaux hôtels en Dordogne, la région aux 1001 châteaux ! Par Pierre Gautrand

Les propriétaires, Philippe et Stéphanie Gombert, gèrent le domaine depuis plus de trente ans et ont brillamment transformé le château de style français en somptueux hôtel 5 étoiles. Membre des prestigieux Relais et Châteaux depuis 1992, ce havre de paix dont les toitures sont inscrites aux Monuments Historiques, n’est que l’ancienne résidence des marquis de Cardaillac. À l’intérieur, la décoration marque une continuité avec l’histoire des lieux. Des murs en pierre blanche, boiseries, tomettes et tapisseries de Jouy s’allient au confort des plus moderne.

Une des suites de l’hôtel

Au sein des 18 chambres, d’une surface minimum de 22m2, des poutres apparentes, un parquet ancien et des plafonds peints plongent les hôtes désireux de dormir dans un château en plein Moyen-Age. Dotées d’une vue paisible sur le parc ou sur le fleuve, certaines des clés cachent même des lits à baldaquin. Située au premier étage, la master suite – exposée au Sud-Est – offre une ravissante vue sur la Dordogne sous sa boiserie gothique. La plus spacieuse (60m2) et la plus belle des chambres se distingue avec son mobilier Louis XIV et sa vaste salle de bains ornée de blanc et d’or.

Une vue inoubliable

Le domaine au bord de la Dordogne est idoine pour qui cherche à passer des vacances ou un week-end dans la nature. Plusieurs sentiers traversent la forêt privée de 120 hectares plantée de chênes truffiers, de buis et de chênes pubescents, espèces endémiques des causses du Quercy. A noter aussi un court de tennis et une belle piscine extérieure chauffée

À la table gastronomique du château – auréolée d’une étoile au guide Michelin depuis 2001 – le chef lotois Stéphane Andrieux revisite les recettes de terroir, travaillant le foie gras, la truffe, l’asperge, l’agneau du Quercy comme le pot au feu. Les déjeuners et dîners sont servis dans le grand salon Louis XIII ou sur la terrasse suspendue au-dessus du fleuve.

Château de La Treyne
La Treyne, 46200 Lacave
Tél : 05 65 27 60 60
www.chateaudelatreyne.com