Cet élégant bâtiment de facture classique édifié en 1904 fut la demeure des Polignac et le siège du premier meeting aérien en 1909. Aujourd’hui propriété de la famille Gardinier, les Crayères, a été plusieurs fois cité comme l’un des plus beaux hôtels du monde par la presse internationale.
La quintessence du luxe à la française
Nichée au milieu des sept hectares d’un parc situé en plein cœur de la ville, cette institution de l’hôtellerie de luxe, membre des Relais&Châteaux, destination à part entière, semble un point de chute rêvé pour un week-end placé sous le signe de l’art de vivre ! Son nom évoque les mines de craie dans lesquelles les producteurs de champagne ont souvent aménagé leurs caves. Construit en 1904 par le marquis de Polignac, il fut dès cette époque un centre névralgique de la vie mondaine non seulement locale mais aussi nationale. En 1979, la famille Pommery vend le château à Xavier Gardinier qui décide d’en faire un hôtel en Champagne. Ce dernier prend l’excellente décision de confier la direction des travaux à Pierre-Yves Rochon, alors jeune entrepreneur… bonne pioche puisque l’architecte d’intérieur a fait par la suite la carrière que l’on sait !
Des chambres à la déco raffinée
La rénovation de Pierre-Yves Rochon loin de dénaturer le style « château » a sublimé le raffinement à la française tout au long des 20 chambres et suites de cet hotel de luxe du cœur de Reims. Ces dernières, toutes différentes, arborent de délicats meubles anciens et des tissus d’une élégance traditionnelle : rayures, chintz ou toile de Jouy, elles sont classées premium, supérieure, deluxe et prestige suivant leur niveau ! Le top étant la suite 16 au 1er étage avec son immense terrasse ouvrant sur la perspective des jardins à l’anglaise et dotée d’une salle de bains donnant aussi sur la terrasse. Dans un autre style, on avoue un faible pour la chambre 19, dans la catégorie deluxe qui s’habille de tons jaune pâle et gris. Pierre-Yves Rochon, toujours présent, souhaite insuffler à ce cinq étoiles « une modernité intégrant toutes les nouvelles technologies et services tout en préservant l’esprit du lieu ». Depuis certaines chambres, on aperçoit, à travers les arbres du parc, la cathédrale de Reims.
Une table de haut vol
Au restaurant le Parc qui arbore fièrement 2 étoiles, on se régale de la cuisine du chef Philippe Mille, meilleur ouvrier de France en 2011, qui vient de chez Drouant, du Pré Catelan, du Ritz et a été aux côtés de Yannick Alléno au Meurice. Dans un somptueux décor de boiseries et de tapisseries, le chef met en avant une carte qui s’inspire des saisons et du terroir champardennais. Plutôt que de travailler la transgression pour créer la surprise, il préfère étonner sans rupture : vitrail de langoustines marinées au verjus, en hommage à Notre Dame de Reims, saint-pierre de ligne et douelle champenoise, veau fermier cuit doucement au four… Quant aux desserts ils sont signés du Chef Pâtissier Yoann Normand. Résultat : le Parc est l’assurance d’un grand moment de gastronomie !
Pour plus de simplicité rendez-vous à la brasserie le Jardin qui occupe un bâtiment annexe dans le parc, toujours sous la houlette de Philippe Mille. L’ambiance plutôt design avec sa cuisine ouverte, ses murs associant acier, pierre et brique en hommage au patrimoine architectural et industriel rémois, s’accorde avec la cuisine très actuelle : ballotine de foie gras, chutney de fruits, croustillant de crabe au citron confit, filet de bar sauce Chardonnay et curry, tartelette de ris de veau aux asperges vertes, faux filet de bœuf, sauce au poivre… Bien vu l’immense terrasse ombragée où l’on s’attable aux beaux jours. Enfin ne surtout pas manquer un moment au bar la Rotonde pour siroter une coupe de champagne : pas moins de 600 références du divin breuvage sont proposées à la carte. Raflant des brassées de lauriers, les Crayères poursuivent au fil des ans un parcours sans faute.
Par Adine Fichot-Marion
Photos Anne-Emmanuelle Thion et H. Guillet
Château Les Crayères
64, bd Henry Vasnier
51100 Reims
Tél. : 03 26 82 80 80
www.lescrayeres.com