Recevez la newsletter

NUMÉRO EN KIOSQUE

Le blanc, couleur privilégiée des Français ?

L’augmentation de la demande très nette des vins blancs, ces dernières années en France et dans le monde, souligne une « tendance lourde » qui a retenu l’attention d’EDGAR. Nous sommes donc allés à la rencontre de quatre domaines prestigieux en Bourgogne et dans le Sud de la France, du coté de Chateauneuf-du-Pape, pour tenter de comprendre la raison de cet engouement des consommateurs au coeur de cette nouvelle dynamique. Interview en quatre temps, de la vigne aux chais, en passant par la grande messe des cuveries. Enquête !

Tandis que la consommation de vins rouges se montre quasiment en berne et que celle des rosés semble quelque peu stagner, les blancs, eux, tirent dignement leur épingle du jeu : « On assiste à une augmentation très nette de la demande de vins blancs depuis 4-5 ans en France et à l’international qui s’explique par le fait que les consommateurs sont désormais à la recherche de vins plus frais et plus faciles. La Bourgogne a la chance de pouvoir répondre parfaitement à cette demande avec une offre très large : des vins blancs frais, plus ou moins minéraux (appellations régionales, vins de Chablis et du Maconnais) mais aussi de grands vins de terroir authentiques, à l’opposé de vins que l’on pourrait qualifier de « technologiques ». Connue dans le monde entier, la Bourgogne est le berceau du Chardonnay. Le classement des Climats du vignoble de Bourgogne en juillet 2015 au patrimoine de l’Unesco atteste du caractère unique et exceptionnel de ses terroirs.» explique Albéric Bichot à la tête du célèbre Domaine Albert Bichot maison familiale et indépendante fondée en 1831, est aujourd’hui propriétaire de 107 hectares de vignes réparties sur 6 Domaines dans les appellations les plus prestigieuses de Chablis au Beaujolais. Ses domaines en Côte de Nuits (Domaine du Clos Frantin et Château-Gris), en Côte de Beaune (Domaine du Pavillon) et en Côte Chalonnaise (Domaine Adélie) sont certifiées BIO depuis plusieurs années.

« Des vins expressifs, frais et porteurs d’émotions »

Il ajoute : « Dans les vignes, nous pratiquons une viticulture durable, à base d’observation, de prévention et d’écoute des grands équilibres naturels. L’entretien des sols et la conduite des vignes s’effectuent de manière biologique : labours sans excès, fertilisation par l’apport de matières organiques, travaux permettant de renforcer les défenses naturelles de la plante. Nos équipes dédiées dans chaque domaine connaissent parfaitement chaque terroir et sont très attentives à l’évolution des vignes qu’elles supervisent. En cuverie, nos vinifications et nos élevages sont aussi peu interventionnistes que possible. Conscients de la richesse du patrimoine dont nous avons hérité, nous voulons que nos vins restent empreints du terroir et du village dont ils proviennent. Nous restons néanmoins toujours soucieux de produire des vins frais, expressifs, porteurs de plaisir et d’émotion. »

A ce propos Laurent Delaunay, autre expert avisé,  précise : « Le marché des vins blancs confirme d’année en année sa dynamique. En France, en presque 10 ans, c’est le segment vers lequel un transfert de consommation a été le plus remarquable. Sur 100 bouteilles vendues en 2015 en France, il y en avait 32 de blanc. Il y en a maintenant 36. Remettez cela a l’échelle d’un pays : c’est une tendance lourde ! Le rosé suit exactement le même chemin. A l’international, il est plus compliqué de dessiner une tendance globale mais les changements d’habitude de consommation vont dans le sens des vins blancs et rosés. En Bourgogne, le vignoble est majoritairement blanc (60%) avec un socle d’appellations régionales connues. C’est une région qui bénéficie de la tendance des vins blancs équilibrés et élégants. » Delaunay Vins & Domaines, un groupe familial et indépendant créé en 1995 par Laurent et Catherine Delaunay, atteste que le vin blanc, plébiscité par la majorité des consommateurs de vins,  est en passe de devenir le vin préféré des Français. Originaire de Bourgogne mais ayant historiquement construit son succès dans le Languedoc, le groupe travaille principalement sur ces deux régions. À travers la maison Edouard Delaunay, implantée historiquement au cœur des Hautes Côtes de Nuits, Laurent Delaunay propose une collection exceptionnelle de grands vins couvrant également les côtes de Nuits et de Beaune et Chablis dont la demande va croissante auprès d’une clientèle toujours plus jeune et « éduquée » en sommellerie.

« Deux cépages avec une très forte résilience »

L’approche commerciale très personnelle du domaine se présente ainsi : « Nous privilégions une approche « en mouvement » plutôt qu’attentiste. Face à un double enjeu (celui du réchauffement climatique que nous avons pu constater dans nos propres domaines du Sud de la France) et un véritable souhait de légèreté et de buvabilité des vins par les clients, il existe des solutions. Nous identifions des terroirs plus frais comme ceux des Hautes Côtes de Nuits pour y produire des cuvées remarquablement équilibrées. C’est également le cas à Chablis pour notre marque Grand Calcaire dont la vocation est de présenter des Chablis tendus et minéraux. Nous adaptons nos cahiers des charges dans le cadre de partenariats long terme. En une phrase, nous sommes résolument optimistes ! Le Pinot Noir et Le Chardonnay sont deux cépages avec une très forte résilience. » Face à ce constat, Henri Binoche, responsable du Domaine Guy Bocard souligne ceci : « Le marché des vins blancs semble être en progrès et également devenir la couleur privilégiée des Français qui apprécient sa fraicheur et son côté plus désaltérant. Sa saisonnalité est plus longue que celle du rosé dont le marché arrive à saturation et sa valeur commerciale est plus longue dans le temps. En Bourgogne, en particulier dans le secteur de la Côte de Beaune, dans les appellations qui autorisent rouge et blanc, ce dernier est de plus en plus privilégié dans les campagnes de plantations. Le travail des sommeliers pour les accords mets et vins et l’expansion d’une cuisine moderne créative participent également à l’essor des vins blancs de gastronomie. »

Fier de son enracinement dans le village de Meursault, le domaine Guy Bocard est une propriété à taille humaine, qui s’investit pour élaborer des vins reflétant les caractéristiques de leurs terroirs. Le domaine, crée il y a plus de cent ans comprend 5,7 ha de vignes pour la majorité de plus de 40 ans et intégralement certifiés bio. Repris en 2018 par la famille Derichebourg et souhaitant écrire un nouveau chapitre, le domaine s’est entouré de Philippe Pacalet à partir du millésime 2022 pour définir le nouveau style du domaine, et apporter une philosophie viticole aux vignes comme en cave. Quant à l’ADN du domaine : « Notre domaine est un des seuls certifiés bio à Meursault, il est distribué exclusivement auprès des cavistes restaurateurs, importateurs haut de gamme et quelques clients privés fidèles. La production étant limitée, la répartition des vins est définie après chaque mise en bouteille et il n’est pas possible de commander plusieurs fois dans l’année. Le positionnement des vins face à la concurrence est dans le produit, avec l’envie d’avoir un style singulier de Meursault tout en étant fidèle aux caractéristiques de l’appellation. Reconnaissables par une signature commune, les vins du domaine offrent pureté, droiture et une belle acidité, gage de fraîcheur. L’appellation Meursault est une force de vente, en particulier à l’international et nous devons la respecter en essayant de produire chaque fois la meilleure qualité de vin possible ».

« Eloge à la minéralité et à la fraicheur du terroir »

 Au-delà du périmètre de la Bourgogne, le phénomène et la dynamique se confirment du côté de Châteauneuf-du-Pape où François Miquel, Directeur Commercial à l’Oratoire Des Papes , analyse : « La sélection parcellaire Les Chorégies blanc en millésime 2021 va être vendue sous allocations aux amateurs de grands blancs français, qui comme pour la Bourgogne, savent déguster ces vins aussi bien jeunes que beaucoup plus vieux. Elle est élaborée à partir d’une sélection de 2 parcelles de clairette et de bourboulenc. Vinifiée et en amphores et en fûts de 300L, c’est une éloge à la minéralité et à la fraicheur de notre terroir de calcaire urgonien. Nous vendons 50% de nos vins sur le circuit traditionnel français et le reste à l’export. Les français restent friands de nos vins et beaucoup ont compris le grand potentiel des blancs en Vallée du Rhône, même sur les appellations méridionales comme Châteauneuf-du-Pape. Nous essayons donc de répartir les volumes entre les professionnels et la clientèle particulière en France. Ces derniers peuvent commander soit en visitant notre boutique et ou bien sur notre site en ligne ».

Il poursuit ainsi : « L’Oratoire Des Papes a été l’une des premières maisons à valoriser ses blancs un peu plus que les rouges il y a environ 10 ans. Cette pratique est devenue aujourd’hui courante, de par la très forte demande sur les vins blancs « premium ». L’appellation Châteauneuf-du-Pape produit environ 7% de vins blancs et 93% de vins rouge. Nous produisons environ 15% de blancs. Notre vignoble est situé essentiellement sur le terroir des éclats calcaires, ains que sur celui des safres (sablonneux), et la vinification de 4 cépages présents à parts égales dans l’assemblage, se déroule dans des cuves tulipes (en forme d’œuf) en béton de 22 hls et une petite partie en fûts de 300 litres. Ces cuves tulipes permettent naturellement un brassage des lies et d’acquérir un gras et un touché de bouche particulier à nos vins. » A noter, enfin, que si la Bourgogne a réussi, jusqu’à présent, à produire des vins dotés de fraicheur dans des millésimes chauds, l’évolution climatique reste un véritable enjeu, comme c’est le cas dans les autres régions viticoles. La bonne nouvelle sur l’avenir de la production des blancs pourrait venir des Etats-Unis qui devraient importer cette année pour quelques 9 milllards d’euros de vins blancs… Une perspective, il va sans dire, des plus prometteuses !